La pensée critique comme compétence clé

La pensée critique est une compétence clé. Elle nous permet d'analyser objectivement les informations, de vérifier la crédibilité des sources et de réfléchir sans cesse à nos propres actions. Elle nous protège de la manipulation, de la désinformation et des demi-vérités ; elle nous aide à prendre des décisions fondées et nous permet de comprendre des problèmes complexes et d'élaborer des solutions.

Essentiel pour les entrepreneurs

Dans le contexte de la pensée et de l'action entrepreneuriales, la pensée critique occupe une place centrale. La pensée critique est essentielle pour les entrepreneuses et entrepreneurs. Elle leur permet de promouvoir l'innovation, d'évaluer de manière réaliste les opportunités du marché, de remettre en question et d'adapter les stratégies commerciales et d'évaluer objectivement les chances et les risques. La pensée critique est donc un facteur décisif pour le succès à long terme d'une entreprise et elle est indispensable à un entrepreneuriat responsable.

Mieux reconnaître les "fake news"

Le Centre suisse pour la pensée et l’action entrepreneuriales (csPAE) a à cœur de promouvoir la pensée critique, notamment comme condition préalable à la reconnaissance de la désinformation et des "fake news". C'est pourquoi, en collaboration avec la SRG SSR, le csPAE encourage les apprenti.e.s professionnel.le.s à développer leur pensée critique dans le cadre du programme d'apprentissage "myidea". La catégorie de concours "Fight Fake News" vise en outre à motiver les apprenti.e.s à élaborer des idées ciblées sur l'identification et la gestion des fausses informations.

Cliquez ici pour accéder au site web "Public Value" de SRG SSRG.